NEW YORK (Reuters) - Le reçu attestant la vente des droits de Superman par ses deux créateurs pour 130 dollars s'est adjugé 160.000 dollars lundi lors d'une vente aux enchères en ligne.
Le reçu du magazine Detective Comics, devenu DC Comics, destiné à Jerome Siegel et Joe Shuster pour les droits du personnage avec un grand "S" cousu sur le torse est "le Graal" pour les amateurs et les collectionneurs, a expliqué Vincent Zurzolo, copropriétaire de ComicConnect, qui a organisé la vente.
"Imaginez un monde sans Superman", a-t-il dit. "Si ce reçu n'avait pas été rédigé, nous n'aurions jamais eu Superman, nous n'aurions jamais eu une industrie des comics."
"Ce reçu de 130 dollars a créé une industrie de plusieurs milliards de dollars", a-t-il ajouté, citant Batman, Spider-Man et les X-Men parmi les super-héros qui ont emboîté le pas à "l'homme de fer".
Comme Superman, tous ont été déclinés en super-productions sur grand écran et produits dérivés en tous genres.
La vente en 1938 pour une somme si dérisoire a plus tard hanté Jerome Siegel et Joe Shuster, deux amis d'enfance de Cleveland qui avaient créé Superman dans les années 1920.
Selon ComicConnect, quand le premier film Superman est sorti en 1978, Joe Shuster était tellement dans le besoin qu'il travaillait comme livreur malgré son âge. Il est mort en 1992, quatre ans avant Jerome Siegel.
source: Yahoo.fr