L'obésité infantile traitée... dès la grossesse ?


Une étude de l'Université d'Édimbourg sur la possibilité de traiter l'obésité infantile dès la grossesse vient de publier ses résultats : un traitement médicamenteux pris par une maman souffrant d'obésité peut empêcher l'enfant de naitre lui aussi obèse.
L'obésité infantile traitée... dès la grossesse ?
C’est une première mondiale : des mamans obèses de quatre villes anglaises ont accepté de suivre un traitement contre le diabète durant leur grossesse. Le but de cette étude : montrer qu’il est possible d’empêcher un bébé de naitre obèse, bien que sa mère le soit pendant sa grossesse. L’obésité chez les femmes enceintes atteint des proportions épidémiques, il est temps d’agir afin de protéger la santé des enfants de demain expliquent les médecins à l’origine de l’étude, menée par l’Université d’Edimbourg.
L’étude vise à exploiter la capacité de la metformine à des niveaux inférieurs à l’insuline dans le sang. Depuis des décennies, la metformine est utilisée dans le traitement contre le diabète et coûte moins d’1,50 € par comprimé.
Le traitement doit encore être testé sur d’autres femmes pour s’assurer des conséquences du traitement. Si c’est un succès, il pourrait être commercialisé d’ici 5 ans mais cela risque d’être très controversé : l’obésité pourrait être traitée par une alimentation saine et de l’exercice, et non pas en « droguant » les mamans avec la prise d’un traitement médicamenteux. Cependant, « nous sommes de plus en plus confrontés à des femmes qui commencent leur grossesse en étant (...).
source: Yahoo.fr