Les Anglais appellent cette attitude rage road, « colère de la route ». Bien vu : à peine tournée la clef de contact, nous nous...
Les Anglais appellent cette attitude rage road, « colère de la route ». Bien vu : à peine tournée la clef de contact, nous nous transformons en personnages grossiers, agressifs et intolérants. Notre journaliste en fait l’expérience tous les jours. Mais qui se cache derrière le pare-brise ?
«Crétin, macho à roulettes, abruti, regarde- moi celui-là… Pauvre type ! Il a trouvé son permis de conduire dans une poubelle ? » Et voilà. C’est moi au volant, je l’avoue. Et ce ne sont là que les expressions les plus charmantes que j’emploie, les autres rejoignant le troupeau des insultes préférées des Français. Le magazine Question auto en a publié le top cinq (mai 2011). Dans l’ordre, nous trouvons : « connard », « putain », « merde », « enculé » et « abruti ». Un phénomène qui fait rire mes enfants et me surprend toujours. Dans la vie, je suis plutôt posée (en tout cas, j’essaie). Pourtant, dès que je prends ma voiture, tout change. Finies, oubliées la bonne éducation, la philosophie de la tolérance. Je deviens une virago. Tout m’est agression, empêchement. Sur ma route idéale, il ne faudrait que moi – ah ! les autoroutes vides… Et surtout pas de camions, pas de traînards sur la voie du milieu, pas de fous de la vitesse, pas de grosses voitures, pas de petites non plus (trop lentes), pas de motos (qui déboulent sans qu’on les voie), pas de vélos qui tournent sans rien signaler, pas de piétons… Je roulerais tranquillement et personne ne m’embêterait. Mon fils me reprend : « Mais maman, il n’a rien fait celui-là, pourquoi t’es agressive ? » Ce qui m’exaspère encore plus.
source: Yahoo.fr