Le combat d'une ado contre l'utilisation de Photoshop

Julia Bluhm, une adolescente américaine de 14 ans, est à l'origine d'une révolte contre l'industrie de la mode et de la beauté. Elle réclame l'arrêt de la retouche excessive des photos dans les magazines féminins.
Dans le Maine aux Etats-Unis, une collégienne de 14 ans, Julia Bluhm, est à l'origine d'une révolte qui secoue l'industrie de la mode et de la beauté. Depuis l'annonce du magazine Vogue de ne plus employer des mannequins de moins de 16 ans et de promouvoir l'image de personnes en bonne santé, la jeune fille a provoqué un véritable déchaînement médiatique après l'envoi d'une pétition au magazine pour ados Seventeen, demandant la fin des retouches excessives de photos par un remplacement avec des clichés de personnes « normales », à savoir, représentatives de la cible de lectrice. En plus de cette pétition, la jeune fille qui est aussi blogueuse depuis un an pour le site Spark (Sexualization, Protest, Action, Resistance, Knowledge), qui lutte contre la sexualisation des jeunes filles, a rassemblé les autres blogueurs du groupe pour soutenir son projet.
Dans sa pétition, qui a recueilli près de 62 000 signatures en deux semaines, Julia s'indigne : « Ces jolies filles que l'on voit dans ces magazines sont fausses. Dans un magazine dont je suis la cible, je m'attends à voir des filles normales, qui me ressemblent ».
La jeune fille est soutenue par un grand nombre d'associations luttant contre la sexualisation des ados, les troubles de l'alimentation, la dépression et l'estime de soi. Lynn Grefe, présidente de l'Association américaine des troubles du comportement alimentaire a déclaré à ABC News : « Les publicités ou les photographies dans les magazines ne sont pas la cause directe des troubles alimentaires. Nourrissent-elles ce type de désordre ? L'aident-elles à prendre plus d'importance et dégénérer en maladie chronique ? C'est une évidence ».
source: Yahoo.fr