Le développement d'un bébé dans ses premiers mois s'appuie fortement sur l’imitation de son entourage. Vous le voyez faire des grimaces, et vous y répondez, mais selon une étude anglo-saxonne, bébé ne renchérira pas s’il pense que vous n'êtes pas une personne crédible.
L'étude de l'Université Concordia porte sur 60 enfants âgés de 13 à 16 mois divisés en deux groupes : les chercheurs ont enregistré leurs réactions face à différents interlocuteurs qui devaient jouer le rôle du sincère ou du faussaire.
La première expérience de l’étude était tout simplement d’identifier la crédibilité des adultes. Chaque individu regardait à l'intérieur d'une boîte et donnait l'impression qu'il y avait un jouet dedans, invitant le bébé à regarder aussi. Un des deux groupes de bébés avait affaire à des adultes utilisant une boîte avec jouet, le deuxième groupe était testé sur une boîte sans jouet. Les bébés du premier groupe ont conclu qu'il n'existait aucun jouet à l'intérieur, réalisant que l'adulte les avait trompés. Ceux-ci sont devenus instantanément suspects à leurs yeux.
Au cours de la deuxième expérience, les adultes ont encouragé les bébés à éteindre un interrupteur de lumière avec leur nez. Seulement 34 % des bébés qui avaient été trompés ont respecté la consigne. En revanche, 61 % des bébés qui faisaient partie des bébés « non trompés »ont suivi le comportement demandé.
source: Yahoo.fr