Le papa est parti avant même la naissance de bébé. Nous sommes séparées ou divorcées, mais notre ex-compagnon tient à assumer son rôle de père. Parmi les nombreux termes légaux qui entrent en jeu dans une telle situation : le droit de visite.
Le droit de visite est un des arrangements survenu après une séparation entre deux personnes qui ont eu un enfant ensemble.
Si nous avons la garde de bébé, c’est à notre ancien compagnon que le juge accordera habituellement un droit de visite. Légalement, le droit de visite se fait pendant la journée alors que le droit de visite et d’hébergement a lieu le jour comme la nuit. Il s’exerce traditionnellement un week-end sur deux et pendant la moitié desvacances scolaires, lorsque notre enfant est scolarisé. Le droit d’être tenu informé de tout ce qui concerne la vie de l’enfant.
Selon le Code civil, "Le droit de visite est le droit du parent de passer du temps avec l’enfant et le droit de l’enfant de passer du temps avec le parent". C’est aussi le droit de demander et de recevoir des informations sur tout ce qui concerne la santé, l’éducation et le bien-être de l’enfant.
C’est donc à la personne qui a la garde de l’enfant de s’assurer que notre ex-compagnon sera tenu informé de ces questions.source: Yahoo.fr