Le melon n’a pas la grosse tête

RECETTE. Avec sa bonne bouille et son peu de calories, le melon s'invite sans complexe à notre table : en smoothie, en entrée ou en dessert. Cru, rôti, mixé ou en morceaux, il n'est pas regardant !
Quand je vois les melons sur les étals de mon primeur, c'est comme si ce dernier me tendait une pancarte : « L'été est là !!! L'été est là !!! » Le melon, c'est comme une invitation aux vacances, au bronzage caramel et au farniente. Pourquoi s'en priver ? Composé à 90% d'eau donc très désaltérant, il est peu calorique et son goût naturel sucré comble aisément une envie de cookies au chocolat (bon, faut penser au maillot sur la plage).
 
Melon rôti © C. Lebrun
Quand j'étais enfant, le melon avait un petit goût d'interdit. J'avais le droit, comme les autres convives, de manger en entrée un demi melon avec une cuillerée de Porto. Quelle fierté du haut de mes 7 ans ! Mais aujourd'hui, je préfère le melon en smoothie. Voici ma recette :
1/2 melon
1/2 mangue
1 nectarine blanche
© C. Lebrun
Passez les fruits grossièrement découpés en dés dans le blender. Ajoutez une poignée de glaçons. Dégustez à la paille. Si vous trouvez le smoothie trop épais, ajoutez un verre d'eau fraîche ou laissez les glaçons fondre.
Le melon le plus courant sur nos étals est le melon charentais connu aussi sous le nom de « melon cantaloup ». Parmi les productions de melons cantaloup, on trouve le célèbre melon de Cavaillon (la fête du melon s'y déroule les 7, 8 et 9 juillet). N'oublions pas le melon du Gers, en particulier celui des Côteaux de Lectoure ! Et sachez que les melons du Quercy et du Haut-Poitou possèdent une IGP (Indication Géographique Protégée).
Comment bien choisir son melon ?
Il faut avoir les bons gestes pour conserver toute crédibilité en vacances ! Commencez par soupeser le melon. Il doit être relativement lourd, signe qu'il est gorgé de sucre, avec une peau épaisse. Veillez également à ce que le melon comptabilise 10 tranches avec une couleur verte bien marquée et légèrement bleutée. Il est également important de sentir le melon mais toujours au niveau du « pécou » (la queue du melon). Il doit dégager une odeur fruitée.
© C. Lebrun
Les idées recettes :
On connaît le melon à l'heure de l'apéritif, en brochette avec des tomates cerise, des billes de mozzarelle, des tranches de jambon sec ou de magret fumé.
J'aime également le melon en dessert, dans une salade de fruits parsemée (barrer le s) de feuilles de menthe ou de basilic. Le sorbet au melon se marie très bien avec le citron vert et les fruits rouges. J'apprécie également le melon, en petits morceaux avec du riz au lait maison.
Mais  j'ai été surprise et épatée lorsque j'ai goûté des tranches de melon rôties. La recette est très simple :
 
© C. Lebrun
Un melon ferme et parfumé
Du sucre en poudre (ou de la cassonade)
De l'huile d'olive
Allumez votre four en position grill. Déposez des tranches de melon sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez sur les tranches de melon un filet d'huile d'olive et saupoudrez de sucre. Enfournez quelques minutes (restez vigilant !). Dégustez chaud avec une glace (praliné, lavande, spéculoos… à vous de jouer !).

Source : yahoo.fr