Le brossage des dents est un apprentissage quotidien de l’enfance, passage obligé pour l’hygiène, mais aussi pour l’autonomie. Mais inutile d’attendre qu’il soit « assez » grand pour l’initier à la brosse à dents !
Avant 3 ans, une habitude à prendre
Dès les premières dents de bébé, il faut prendre l’habitude d’un nettoyage soigneux, matin et soir. Au début, on utilise une compresse pour frotter doucement la petite quenotte. Et on prend l’habitude de laisser traîner dans le parc de bébé une petite brosse à dents : à l’âge où on porte tout à la bouche, bébé s’initiera ainsi au contact de la brosse.
Il faut aussi se brosser soi-même les dents devant lui tous les jours afin que le geste lui paraisse normal.
Vers 8 ou 9 mois - tout dépend de la rapidité de ses poussées dentaires ! - il faut commencer à lui brosser les dents pour de vrai, avec un dentifrice adapté à son âge en en mettant peu sur la brosse car, bien entendu, bébé ne crachera pas. On peut enlever l’excès de dentifrice avec une compresse humide. Evidemment, bébé ne se laissera pas faire facilement : mais il faut imposer ce nettoyage bi-quotidien auquel bébé finira par s’habituer, avant même de pouvoir lui-même l’effectuer seul, après 3 ans.
source: Yahoo.fr