Choisir ses couches





Sachant qu'il faut changer un bébé en moyenne 6 à 7 fois par jour et que l'apprentissage de la propreté commence vraiment vers ses 2 ans, mieux vaut bien réfléchir au problème des couches ! Alors jetables ou lavables ? Les couches jetables ont facilité la vie des mamans depuis plusieurs décennies en remplaçant les langes. Encore faut-il bien les choisir !

Les plus écologiques
Les couches jetables, biodégradables en 500 ans, seraient une source de pollution importante, notamment à cause des produits chimiques utilisés pour augmenter leurs capacités d'absorption. Face à cela, les couches lavables, notamment en coton biologique, présentent l'avantage d'utiliser des matériaux naturels. Cependant, leur entretien nécessite l'utilisation d'une machine à laver qui finit par représenter une dépense d'énergie importante.
Un compromis intéressant pour les parents soucieux d'écologie serait donc les couches jetables biodégradables, mais qui sont plus chères.

Les plus économiques
Là, sans conteste, les couches lavables sont gagnantes, même si l'investissement de départ est plus important. Ainsi, jusqu'à ce bébé ait 3 ans, les couches lavables coûtent environ 60 % moins cher que les jetables, soit à peu près 650 €. Mais il faut prévoir un investissement de départ de 200 € environ.

Choisir ses couches jetables
Pour maintenir bébé au sec, les marques de couche jetables se livrent une guerre sans merci, et il faut le dire, les marques tiennent généralement leurs promesses. Pour que la couche soit bien adaptée à votre enfant, il faut la choisir en fonction de son poids, pour qu'il ne la perde pas au cours de la journée.
Pour un confort maximum de votre enfant, optez plutôt pour les couches brevetées hypoallergènes, et choisissez les plus minces et ajustées.

Choisir ses couches lavables
Un tour d'horizon sur internet montre la multiplicité des choix possibles. Les couches se composent généralement d'une culotte de coton pour maintenir le tout, avec des bandes extensibles pour s'adapter aux enfants. Puis d'une couche absorbante et d'un papier pour les selles.
Pour changer bébé, il faut jeter le papier absorbant en cas de selle, sinon il peut passer deux ou trois fois en machine, puis enlever la couche mouillée et aérer la culotte imperméable jusqu'au prochain change. Ensuite, il faut mettre une couche et une culotte propre.

Liens de l'article : http://www.aufeminin.com/fiche/maman/f11625-choisir-ses-couches.html