Le café avec caféine, un facteur de risque du glaucome ?


Publiant leurs travaux dans la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science, des chercheurs américains suggèrent, après une étude à grande échelle basée sur un questionnaire, que la consommation de café non décaféiné accroît le risque d'apparition d'un glaucome.
Le glaucome est une maladie dégénérative qui touche le nerf optique et entraine une perte progressive de la vision. Cette dernière est alors permanente, irréversible et peut même aboutir à la cécité si aucun traitement n'est administré. D'où l'importance d'en savoir plus sur cette maladie. Si les spécialistes ont découvert qu'il existait des facteurs de prédisposition génétiques, d'autres environnementaux ou alimentaires sont également à l'étude. Ainsi, l'un d'entre eux viendrait tout juste d'être mis en évidence.
"Les populations scandinaves présentent les plus hautes fréquences du syndrome d'exfoliation et de glaucome. Comme ces populations ont également la plus forte consommation de café non décaféiné dans le monde, et parce que notre groupe de recherche a déjà constaté qu'une plus grande consommation de ce café est associée à un risque accru de glaucome primaire à angle ouvert, nous avons mené cette étude pour évaluer si le risque de glaucome à exfoliation [une autre forme de cette maladie oculaire] peut être différent avec la consommation de café", a déclaré le Dr Jae Hee Kang, du Brigham and Women Hospital à Boston.
source: Yahoo.fr