Optimisme : Et s’il suffisait d'y croire ?



Tali Sharot nous explique à quel point l'être humain est capable d'occulter les évènements négatifs passés ou à venir de sa vie pour continuer à avancer, et à conserver sa part d'optimisme. Extrait de "Tous programmés pour l'optimisme" 2/2.
La politique de l'autruche

Voici une liste brève Evénements  Essayez d’estimer votre probabilité de de devoir y faire face dans votre vie (si vous en avez déjà connu certains, essayez d’estimer votre probabilité de les vivre à nouveau). Quelle probabilité y a-t-il pour que vous connaissiez :
1. un cancer ?
2. un divorce ?
3. une perte d’emploi ?
Prenons la première question. Quelle probabilité lui avez-vous attribué ? Dans le monde entier, le cancer est responsable de 12 % des décès, toutes causes confondues. Mais la probabilité, pour chacun de nous, d’avoir un cancer un jour est plus élevée : environ 33 %. Votre estimation était-elle plus haute ou plus basse ?
Tout comme les Russes ont sous-estimé la probabilité d’une invasion allemande, la plupart d’entre nous ont tendance à sous-estimer la probabilité Evénements négatifs dans leurs vies. Pour la première question (la probabilité d’avoir un cancer), la plupart d’entre nous l’estiment plus basse que 33 % ; il en va de même pour la deuxième question et nous avons du mal à nous convaincre que, dans nos sociétés occidentales, 50 % des mariages se terminent par un divorce.
source: Yahoo.fr