Lundi s'est ouvert le procès de la gérante de la crèche illégale de Marseille. Les 400 000 places de crèches manquantes obligent-elles les Français à confier leurs enfants à des réseaux de l'ombre ?
Atlantico : Le procès de la gérante de la crèche illégale de Marseille s’est ouvert lundi matin. Cela traduit-il un véritable problème structurel ? Les Français sont-ils obligés de mettre leurs enfants aux mains de nounous non assermentées ?
Alain Feretti : 400 000. C’est le nombre de places de crèche manquantes en France. Les responsables de cela sont clairement identifiés, ce sont les pouvoirs publics et les collectivités territoriales qui doivent à tout prix mettre en place des accords pour améliorer cette situation. Il est impossible de mettre en cause les parents, car quand ils n’ont pas d’autres solutions et qu’ils ont besoin de travailler c’est le système D qui prend le relai des pouvoirs publics. Il faut se rendre compte que le manque de places de crèche est un obstacle concret à l’accès à l’emploi pour les parents particulièrement pour les femmes. Cela étend le problème à une toute autre dimension.
source: Yahoo.fr