Pour ou contre la sucette de bébé ?


Sucette de bébé : l’avis du professeur Michel Odièvre
On estime que 75 à 85 % des parents favorisent l’utilisation de la sucette par leurs nourrissons dans les pays occidentaux. Des travaux scientifiques commencent à paraître à ce sujet pour comprendre les raisons de ce « plébiscite » et tenter d’en apprécier les avantages et les inconvénients.
Sucette de bébé : les avantages
Certains avancent que lasucette a un effet protecteur vis à vis du risque de mort subite du nourrisson mais les raisons invoquées restent spéculatives. D’autres attribuent à la sucette une amélioration des rythmes de vie, à savoir des horaires de sommeil, d’alimentation et de selles. Surtout, la sucette diminuerait l’état de tension des nourrissons : elle serait « pacificatrice ».
Sucette de bébé : les inconvénients
En ce qui concerne les inconvénients, il a été montré un plus grand nombre d’otites moyennes aiguës chez les nourrissons continuant à utiliser la sucette après l’âge de 6 mois. La sucette est par ailleurs considérée par l’OMS comme un facteur défavorable à l’allaitement au sein.
En réalité, beaucoup d’études complémentaires restent à faire pour préciser les raisons qui poussent de nombreux parents à proposer la sucette à leur enfant et déterminer si la sucette constitue une réponse appropriée aux cris des nourrissons dus à la douleur, l’inconfort ou la séparation …
source: Yahoo.fr