Apprendre les couleurs : à partir de quand un bébé distingue-t-il les couleurs ?
Jusqu’à récemment, il était admis que les bébés étaient aveugles à la naissance. Une idée totalement réfutée aujourd’hui. Une heure après sa naissance, le tout-petit est capable de suivre un objet, de cligner des yeux s’il est soumis à une lumière vive et peut fixer un visage placé tout près de lui.
A huit jours, si l’on fait tourner un rond rouge sur un fond d’un rouge différent, le tout-petit suivra des yeux ce rond qui tourne. Une expérience qui prouve aux médecins que les yeux du bébé font la différence entre deux teintes et qu’il perçoit donc les contrastes. Comment ? Sans doute le bébé ne distingue t-il pas le rouge en tant que rouge, mais il perçoit sa clarté et sa luminosité par contraste, par rapport à d’autres coloris. C’est pour cette raison que le nourrisson s’intéresse aux contours des objets ou des surfaces, c’est-à-dire à l’endroit où la couleur va changer.
A partir de six mois, la vision des couleurs se développe réellement. Le bébé ne va plus seulement distinguer des contrastes dus à une plus ou moins grande luminosité, mais va nettement percevoir qu’il y a différentes couleurs, sans toutefois distinguer toutes les nuances. Sa vue de bébé continue à se développer de manière progressive pour atteindre sa maturité un an plus tard. C’est à 18 mois, qu’elle est réellement atteinte.
source: Yahoo.fr