Du bonheur d'être une femme en temps de crise


Les temps sont durs pour la condition masculine. Entre 2007 et 2009, au début de la crise économique, 92% des emplois salariés détruits étaient occupés par des hommes. C'est le bilan dressé par l'économiste Laurent Davezies dans « La crise qui vient » (Seuil). Explications.

Professeur en économie au CNAM et à l’Université de Créteil, Laurent Davezies révèle dans son dernier essai « La crise qui vient »(Seuil), des écarts béants quant à l’impact de la crise sur l’emploi des hommes et des femmes.

92% des emplois disparus étaient occupés par des hommes
Pour les hommes, la crise de 2007-2009 ressemble à une hécatombe : 350 000 emplois disparaissent en deux ans, contre 30 000 emplois féminins. Selon le professeur Davezies il n’y a là rien moins que l’aggravation d’un phénomène enclenché dans les années 1980, à savoir l’effondrement de l’emploi masculin : « les restructurations du système productif détruisent surtout des emplois masculins et créent principalement des emplois féminins », constate-t-il. Mais tandis que les cadres auraient été plutôt épargnés, les premiers touchés seraient les CSP- : ouvriers, artisans-commerçants, agriculteurs.
source: Yahoo.fr