Il ne veut rien partager


Nous avons toutes à cœur de bien élever notre petit. Nous faisons de notre mieux pour qu’il soit poli avec les autres et qu’il ne rechigne pas à partager ses jouets avec ses petits camarades. Mais s’il refuse de le faire, pouvons-nous l’y obliger ? Comment faire pour le convaincre du contraire en douceur ?

A partir de deux ans, nos enfants commencent à comprendre la notion de propriété. Mais le seul « hic », c’est que tout ce qu’ils peuvent prendre en main leur appartient ! La notion de partage leur est encore inconnue. Et pour le malheur des parents et autres nounous, l’objet qui intéressera le plus nos petits sera celui qui appartient à un autre, systématiquement. Cette attitude est tout à fait normale. Même si elle provoque quelques grincements de dents au square, nous n’avons pas à nous en sentir gênées.

Les enfants sont, par nature, égoïstes. Il ne faut pas y voir un gramme de méchanceté mais c’est comme ça : ils ne pensent qu’à leur propre personne. Ils ne savent pas encore prendre en compte les désirs des autres. Les petits enfants ne sont pas encore capables de se mettre à la place des autres et d’essayer de les comprendre. Ils ont du mal à faire preuve d’empathie. C’est pour cette raison que nos petits ont du mal à partager leurs jouets. Ce n’est qu’à partir de quatre ans que nos enfants apprennent à prêter leurs jouets pour un moment à un autre enfant. C’est aussi à cette période qu’ils commencent à comprendre qu’ils leur faut attendre leur tour, patienter avant d’obtenir quelque chose et aussi demander la permission.
source: Yahoo.fr