Le dépistage de la trisomie 21 : comment ça marche ?


Trisomie 21 : Un dépistage combiné au premier trimestre
En juin 2009, les modalités du dépistage de la trisomie 21 ont été fixées par un arrêté. Il repose désormais sur deux examens :
- la mesure de la clarté nucale (petit espace liquidien observée au niveau de la nuque du fœtus) et la longueur cranio-caudale (distance entre le sommet de la tête et les fesses) lors de la première échographie, réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (SA) + 6 jours.
- le dosage de deux marqueurs sériques (des protéines produites par le placenta et circulants dans le sang maternel) par une prise de sang réalisée entre 11 et 13 SA+ 6 jours.
Ces données – clarté nucale, longueur cranio-caudale, marqueurs sériques mais aussi âge de la patiente – sont entrées dans un logiciel qui calcule le risque de trisomie 21. Mais cela reste une estimation de risque, et non un diagnostic : un faible risque ne garantit pas l’absence de trisomie, et inversement.
A noter : seuls les échographistes qualifiés (gynécologue ou sage-femme ayant passé l’évaluation de pratique professionnelle) et les laboratoires agréés peuvent réaliser ce dépistage.
source: Yahoo.fr