Portrait d'une sage-femme


On a rencontré Anne-Marie Mouton, sage femme depuis plus de 40 ans, et auteur de l'ouvrage « Grossesse, maternité : conseils de bon sens d'une sage-femme » ,un ouvrage plein d’humour pour une grossesse et une maternité sans stress.

Pourquoi avoir choisi le métier de sage femme ?
C'est une vocation . Je rêve d'être sage femme depuis l'âge de neuf ans. J'ai d'abord voulu accoucher les femmes puis avec la maturité, j'ai souhaité les accompagner. Le métier de sage femme est l'un des plus vieux du monde, nous partageons cette gloire avec les prostituées !

Depuis combien de temps exercez-vous cette profession et quelles évolutions ont pu vous marquer ?
J'exerce ce merveilleux métier depuis 45 ans. Je dis souvent qu'il y a eu un avant 70 et un après 70. A partir des années 70,  l'invention du monitoring et des échographies ont permis de mettre en place un véritable suivi de grossesse. Aujourd'hui, le progrès s'est complexifié et conduit souvent  à la déshumanisation des femmes enceintes en raison de l'hypermédicalisation. La technicité chez les médecins prend le pas sur le bien-être de la femme.
source: Yahoo.fr