PUBERTÉ PRÉCOCE : À 8 ANS C'EST POSSIBLE?


A tout juste 8 ans, le corps de votre enfant se transforme, comme si sa puberté débutait déjà... Au secours, docteur, mon enfant grandit trop vite !

1. PUBERTÉ PRÉCOCE : LES PREMIERS SIGNES

Chez la fille, les premiers indices (pilosité, développement des seins) apparaissent vers 10 ou 11 ans. Chez le garçon, les caractères sexuels secondaires (augmentation du volume des testicules et de la taille de la verge) s'observent un peu plus tard, vers 11 ou 12 ans. On parle de puberté précoce quand ils surviennent avant 8 ans chez la fille et avant 10 ans chez le garçon. Six mois après, ils sont suivis d'une accélération de la croissance. Il est donc très important de surveiller régulièrement (deux fois par an) la taille de l'enfant dès 8 ou 9 ans, chez un pédiatre ou un généraliste, et de consulter dès l'apparition de tout signe pubertaire.
Parfois, la pilosité se développe relativement tôt, vers 8 à 10 ans, sans qu'elle soit accompagnée d'autres signes. Dans ce cas, la puberté se fera à un âge normal, la taille définitive n'en sera pas perturbée et aucun traitement n'est nécessaire. Il n'y a donc pas à s'inquiéter. Chez les filles, une poitrine naissante à 9 ans peut être simplement le signe d'une puberté en avance, qui ne nécessite pas de traitement particulier.
source: Yahoo.fr