Baisse de la libido pendant la grossesse : comment l'expliquer ?


Comment expliquer que l'on n'ait plus de désir pour son compagnon pendant la grossesse ? Comment surmonter ses appréhensions ? Ghislaine Paris, sexologue, revient sur les bouleversements hormonaux des futures mamans !
Baisse de libido pendant la grossesse : depuis le début de ma grossesse, je n'ai plus envie de lui. Pourquoi ? (Emmanuelle, 30 ans)
Ghislaine Paris : On distingue deux phases dans la grossesse. Durant les premiers mois, le climat hormonal n'est pas favorable au désir sexuel, avec l'augmentation d'une hormone sécrétée par les ovaires. Cette hormone freine l'appétit sexuel. Si la future maman n'éprouve donc aucun désir sexuel pendant les trois premiers mois, je lui conseille de patienter, ce n'est pas grave. Par la suite, il ne faut pas qu'elle hésite à s'interroger. Pourquoi cette baisse de libido ne passe pas ? D'où cela vient ? De son corps ? De son anxiété de future mère ? Du regard que son compagnon porte sur elle ? Il ne faut pas se mettre trop de pression mais avoir conscience qu'une grossesse qui se déroule sans relations sexuelles peut mettre en péril le couple qui risque de se distendre. Il faut penser qu'être une bonne mère cela veut aussi dire être une femme sexuée.
source: Yahoo.fr