Que vous soyez au chômage, en CDD, à temps partiel, que vous soyez employée par une entreprise privée ou par la fonction publique, vous pouvez bénéficier de ce congé organisé par l’Assurance Maladie. Seules les démarches varient selon votre statut. Explications.
Congé maternité… au chômage
Rassurez vous, si vous êtes une maman au chômage, vous avez, vous aussi, droit au congé maternité. La durée de votre congé est la même qu’une maman salariée. Comptez 16 semaines pour un premier enfant, 26 à partir du 3e enfant, 34 pour des jumeaux et 44 pour des triplés ou plus.
La valeur de votre indemnité journalière est calculée à partir de vos trois derniers salaires. En revanche, elle ne peut pas dépasser les montants maximum délivrés par la caisse d’Assurance Maladie, d’environ 75 euros par jour. En effet, c’est normalement l’employeur qui complète la différence.
Pour obtenir votre congé maternité, vous devez faire parvenir à l’Assurance Maladie vos trois dernières fiches de paye, votre première notification d’admission aux Assedic ainsi que les trois dernières attestations de paiement par les Assedic. Seul impératif pour avoir accès au congé maternité : avoir bénéficié de ces paiements depuis au minimum 12 mois. Si vous avez eu un emploi, même de courte durée, pendant les 12 derniers mois, ajoutez à votre dossier les différentes fiches de paie que vous avez reçues.
source: Yahoo.fr