Bien que vous cessiez de travailler pendant ces quelques semaines, vous pourrez percevoir une indemnisation de la Sécurité Sociale pendant votre congé maternité. Mais comment est calculée cette rémunération ? Qui la prend en charge ? Elle t-elle proportionnelle au salaire et comment l’obtient-on ? le point avec Maître Etienne Wédrychowski, avocat.
Congé maternité : à quelle rémunération s’attendre ?
Pendant votre congé maternité, vous n’aurez certes plus droit à votre salaire habituel mais pourrez toucher une indemnisation journalière. Celle-ci sera versée par la caisse d’Assurance Maladie tous les 15 jours.
Le montant de l'indemnité journalière est égale au salaire quotidien net de la femme enceinte salariée. Elle est calculée sur les 3 derniers mois de salaire brut moins les cotisations sociales salariales et la CSG, dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale, soit environ 75 euros euros par jour. Ce montant varie selon la région dans laquelle vous habitez. Pour la Moselle (57), le Bas-Rhin et (67) et le Haut-Rhin, ce montant maximum a été fixé le 1er janvier 2011 à 76,20 euros. Pour les autres départements, il est de 77,79 euros.
« Les indemnités journalières sont exonérées de cotisations sociales et des autres cotisations légales ou conventionnelles. Par contre, elles sont soumises à la CSG et à la CRDS (contribution sociale généralisée et la contribution au remboursement de la dette sociale, ndlr). Elles sont également soumises à l'impôt sur le revenu, » expliqueMaître Etienne Wédrychowski
source: Yahoo.fr