Habitués aux plats copieux, les moines sri-lankais doivent désormais surveiller leur poids



Le risque d'obésité des moines bouddhistes au Sri-Lanka inquiète les autorités qui ont demandé aux fidèles d'offrir des plats plus équilibrés aux moines.
Dimanche dernier, au Sri Lanka, les moines bouddhistes ont été mis au régime par les autorités. En effet, le gouvernement a appelé les fidèles à préparer des plats moins caloriques aux moines pour combattre l'obésité ainsi que les maladies liées à une mauvaise alimentation.
Des plats gras et sucrés délivrés par les habitants
Ce sont les habitants qui s'occupent du repas de ces moines. Il n'appartient donc pas aux moines de décider du menu. De plus, dans la tradition bouddhiste, les plats riches en sucre et graisse sont une manière de faire une belle offrande afin d'acquérir un bon karma. C'est pourquoi les fidèles ont pour habitude de préparer des plats riches en graisse et en sucre pour ces hommes qui ont opté pour la vie monastique.
Les moines sont de plus en plus touchés par l'obésité que le reste de la population et cela à pousser les autorités à réagir. En effet, les risques de diabète et d'obésité sont des fléaux qui touchent près d'un moine sur deux. Il en va donc de leur santé de réduire les portions et de privilégier des plats sains plutôt que riche en calories. En pensant bien faire, les habitants ont donc confronté les moines à bon nombres de maladies.
source: Yahoo.fr