Si vous n’avez pas encore arrêté votre menu de fêtes, prenez le temps de vous rendre chez votre fromager pour lui acheter une belle part de roquefort ! Les chercheurs britanniques viennent en effet de découvrir des vertus santé insoupçonnées à ce fromage, vertus qui seraient l’un des secrets de longévité des Françaises (qui vivent en moyenne 84 ans et 8 mois).
Les Britanniques ont appelé cela le « French paradox » : consommer du fromage bleu (pourtant riche en lipides) ne serait pas mauvais pour le cœur mais, bien au contraire, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le roquefort serait bon pour la santé !
>> A découvrir aussi : Nos recettes gourmandes à la crème de roquefort
Selon les chercheurs de la société Lycotec, basée à Cambridge, la consommation régulière (mais modérée !) de vin rouge ne peut pas, à elle seule, expliquer pourquoi nous vivons plus vieux que nombre de nos voisins européens. Ces chercheurs se sont donc demandé si « le roquefort ne serait pas la pièce manquante du puzzle de ce que nous appelons le paradoxe français ». L’explication viendrait du fait qu’ une fois plongé dans un milieu acide (donc dans notre estomac), ce fromage à base de lait de brebis développerait des vertus anti-inflammatoires, diminuant ainsi les douleurs de l’arthrose et atténuant les attaques de l’âge.
source: Yahoo.fr