Cette recommandation survient suite à deux études, dont l'une de l'Inserm annonçant d'un risque fort de démence chez les personnes âgées de plus de 65 ans qui prennent ces médicaments.
Selon l'étude réalisée par Bernard Bégaud (Inserm/Université de Bordeaux) et Tobias Kurth, le risque serait augmenté de 50% par rapport aux personnes n'ayant jamais consommé de benzodiazépines.
"Cette association (entre benzodiazépines et démence), bien que de faible intensité, vient s'ajouter aux autres risques déjà identifiés", relève dans un point d'information l'ANSM qui reconnaît que les données disponibles à ce stade "ne permettent pas d'établir une relation entre la dose, la durée et l'effet".
La France est l'un des pays qui prescrit le plus de benzodiazépines, avec une utilisation record chez les plus de 65 ans qui sont 30% à prendre ces médicaments, contre 20% en Espagne ou au Canada et 15% en Australie. Et comme le rappelle la Haute Autorité de santé (HAS), la durée moyenne de prescription des somnifères est de 7 mois dans la population générale, et nettement plus importante chez les plus de 65 ans.
source: Yahoo.fr
