Le repas de Noël est traditionnellement, un moment de partage et de bonne chère. Si les plaisirs de la table ne sont pas nécessairement synonymes de gras et de sucré, un ingrédient ne doit pas y faire défaut : le foie gras. Aliment de fête par excellence pour les Français, il peut tout à fait rimer avec un menu santé. Nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, ont dressé autour du foie gras, une table de délices pour un réveillon d'exception.
Qu'il soit entier ou pas, mi-cuit ou cru, d'oie ou de canard… Le foie gras est un fleurons de la gastronomie française. Décrié par certains défenseurs des animaux qui critiquent les méthodes de gavage des palmipèdes, il fait partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel de notre pays.
Il trouverait ses origines dans l'Egypte ancienne, il y a plus de 4 500 ans. « Le détail d'une fresque d'un tombeau égyptien, dans la nécropole de Saqqarah, représentet un esclave nourrissant de figues une oie. C'est un témoignage de cette tradition millénaire », peut-on lire sur le site du Comité interprofessionnel du Foie Gras (CIFOG). « La technique fut ensuite perpétuée, chaque peuple utilisant les ressources disponibles localement. Elle se développa en particulier en France à partir du 18e siècle, avec l'arrivée du maïs dans le Sud-Ouest ».
source: Yahoo.fr
