Famille royale de Belgique : Un gala et des voeux pour apaiser les polémiques



Le contexte était particulièrement difficile, mais le roi Albert II de Belgique semble s'en être bien tiré. Mardi soir, le souverain belge et la famille royale rassemblée autour de lui donnaient au palais de Bruxelles une réception pour les principales autorités et personnalités du pays à l'occasion du Nouvel An.
Loin des récriminations qui ont battu en brèche le projet de la reine Fabiola - absente de l'événement - d'une fondation destinée à transmettre sa fortune, qu'elle a finalement abandonné face au tollé général, les invités ont réservé un accueil triomphal au roi Albert et son épouse Paola, au prince héritier Philippe et son épouse la princesse Mathilde, éclatante dans un chemisier orange complété d'un sac et de boucles d'oreille assortis, à la princesse Astrid et son mari le prince Lorenz, ou encore au prince Laurent et sa femme la princesse Claire.
Entre une situation intérieure toujours houleuse, l'augmentation de la liste civile en dépit du contexte économique morose, l'affaire Fabiola et le débat parlementaire sur la révision des dotations royales, Albert II de Belgique et les siens sont dans l'oeil du cyclone, mais le monarque a su tirer parti de la situation dans les voeux qu'il a solennellement adressés à ses centaines de convives de marque : "Je ne vous cacherai pas que les événements familiaux du début du mois m'ont peiné et donné une leçon d'humilité. La famille royale doit en effet, en toutes circonstances, donner l'exemple", a ainsi concédé le roi dès le début de son allocution en cette grande occasion officielle. Signe qu'il est pleinement conscient du danger qui guette la monarchie, de plus en plus contestée...
En gage de la solidarité des royaux avec leurs compatriotes, Albert II de Belgique a commencé par, avant tout autre chose, témoigner sa sympathie à l'égard des salariés d'Arcelor Mittal : "Je voudrais dire aux travailleurs d'Arcelor Mittal, dont (...)
source: Yahoo.fr