Fumer, c'est dangereux pour la santé... et votre emploi


Etre fumeur, c'est peut-être le nouveau petit défaut qui pourrait vous coûter votre place lors d'un entretien d'embauche. Explications.
On ne cesse de le répéter depuis des années. "Fumer peut nuire gravement à la santé". Mais ce qu'on oublie parfois de préciser, c'est que s'en allumer une peut toucher notre porte-monnaie. Non, on ne parle pas de l'augmentation perpétuelle du prix du paquet mais bien des conséquences professionnelles que peuvent induire le fait d'être un "fumeur".
La tabac, c'est tabou...
C'est en tout cas l'un des débats qui touche actuellement les Etats-Unis et qui pourrait débarquer en France très prochainement. Car aux States, demander si vous êtes un adepte de la pause clope au cours d'un entretien d'embauche est devenu une véritable question piège tant les employeurs sont pointilleux sur le sujet. En effet, le fait d'être identifié en tant que fumeur ou non peut influer grandement sur votre candidature.
Est-ce bien légal d'avoir la cigarette comme critère d'embauche ? Au pays de l'oncle Sam, ça l'est dans 21 Etats, rapporte The Wall Street Journal. Pour 4 employeurs sur 10, la cigarette est un sujet sensible. Les entreprises sont d'ailleurs de plus en plus inquiets à ce propos. Ainsi, 4% d'entre elles pratiquent déjà ce critère d'embauche selon une étude du National Business Group on Health. On peut même s'attendre à une progression de 2% l'année prochaine.
source: Yahoo.fr