Pippa, Telma Ortiz – la sœur de Letizia d'Espagne –, Madeleine de Suède ou encore la princesse Margaret, la sœur de la reine Elizabeth… Histoire de quatre femmes aux parcours contrariés par la gloire de leur aînée.
Un temps, elle a été admirée, adulée … Et puis ça n’a pas duré. Depuis quelques mois, Pippa se découvre laminée, essorée par la critique, particulièrement féroce envers son premier livre, Celebrate, un recueil de conseils et d’astuces pour faire la fête en famille et entre amis paru en novembre. Sa première (et toute récente) contribution au magazine des supermarchés Waitrose, Waitrose Kitchen – sous la forme d’une chronique vantant le charme des sushis parties du vendredi soir – provoque, de même, bien des railleries dans les medias britanniques.
La plus jeunes des sœurs Middleton n’a jamais donné d’interview, sans l’avoir jamais rencontrée ni même approchée, la presse la présente volontiers comme une ambitieuse résolue à atteindre au plus vite le sommet de l'échelle sociale. Mi-janvier, journalistes et chroniqueurs se déchaînent après avoir appris sa participation à une chasse au sanglier donnée par la famille Frère, une dynastie belge de financiers et d'hommes d'affaires. Plus récemment, son apparition aux courses hippiques de Cheltenham dans un manteau jaune vif lui attire de nouveau les foudres des éditorialistes. Alors pourquoi tant d’animosité ? «Nous adorons détester Pippa Middleton», répond – comme s’il s’agissait d’une évidence – le quotidien Daily Telegraph. Comme tant d’autres avant elle, la jeune femme découvre ce qu’il en coûte d’être la sœur d’une icône…
Isabelle Rivère est l'auteur de Elizabeth II: dans l'intimité du règne (éditions Fayard). Sur Twitter: @IsabelleRivere
Dans notre série Les Chroniques du Gotha:
La duchesse de Cambridge et la mode
Letizia: un roc dans la tourmente qui emporte la famille d'Espagne
Le formidable destin de Maxima des Pays-Bas
Le triomphe discret de Camilla
source: Yahoo.fr