Dis-moi comment tu traverses la rue, je te dirai qui tu es : l’étude qui montre comment votre nationalité détermine votre relation au passage clouté

67% des piétons français observés passent au feu rouge alors qu'ils ne sont que 7% à le faire au Japon.
Si vous avez déjà eu la chance de partir à l'étranger, vous savez que l'un des plus grands plaisirs du voyage est de découvrir les variations culturelles qui existent entre la France et votre lieu de vacances.
La nourriture, évidemment (déjà goûté des insectes ?), la façon de se vêtir mais également le comportement des piétons ! Vous vous êtes peut-être déjà fait la réflexion que les piétons du pays que vous visitiez étaient décidément vraiment très respectueux du feu rouge. Ou au contraire combien le comportement routier vous semblait anarchique, comme dans cette vidéo Youtube, repérée par Rue 89 qui montre la traversée d'une rue très animée au Vietnam par un britannique.
Et bien vous n'êtes pas les seuls. Une étude française a analysé les différences de comportement des piétons à Strasbourg en France et à Inuyama au Japon.
L'idée est de comparer le comportement des piétons au moment où ils traversent la rue. Les scientifiques ont donc fait attention à choisir deux lieux similaires du point de vue du trafic, de la vitesse autorisée, ou de la largeur de la chaussée. De même, seuls les piétons marchant seuls ont été étudiés, afin d'écarter les phénomènes de groupe de l'équation.
Deux expériences ont été réalisées dans ces 2 villes : la première au niveau d'un passage piéton avec un feu durant 30 secondes, et l'autre à un croisement sans marquage au sol.
source: Yahoo.fr