Une société suédoise de stockage en ligne qui a vendu aux enchères un serveur utilisé par Wikileaks pour des documents confidentiels américains a découvert vendredi que le jeune acheteur avait agi à l'insu de ses parents.
Jeudi, cette société appelée Bahnhof était fière d'annoncer dans un communiqué qu'elle avait vendu sur le site d'enchères en ligne eBay ce serveur de la marque Dell pour 33.000 dollars.
Il avait abrité 400.000 documents de la défense américaine sur la guerre en Irak puis 250.000 documents diplomatiques (les fameux "câbles"), publiés en 2010.
"Le contenu de ce serveur a indirectement mené à l'arrestation de Bradley Manning aux Etats-Unis, et à ce que les autorités américaines s'intéressent à Julian Assange", proclamait Bahnhof dans un communiqué.
Hélas, il lui a fallu déchanter après être entrée en contact avec l'auteur de la dernière enchère, un utilisateur portugais.
"Malheureusement, l'homme nous a dit qu'il était un père qui ignorait que son fils s'était connecté sur son compte", a expliqué à l'AFP le directeur général de Bahnhof, Jon Karlung.
Il a ajouté qu'il cherchait comment se sortir de cette situation. "C'est toujours une pièce fantastique, avec une grande valeur symbolique pour le véritable collectionneur. Je veux m'assurer que nous le vendions au bon acheteur", a-t-il dit.
Les profits de la vente doivent être reversés à Reporters sans frontières et 5july.org, une fondation suédoise pour la liberté d'expression sur internet.
Les acheteurs intéressés par les données sont prévenus: pour qu'il soit impossible de les retrouver, Bahnhof a rempli le serveur et effacé son contenu "à plusieurs reprises".source : yahoo.fr