Beauté : J’ai la peau hyperpigmentée, comment je fais ?



Les principaux responsables des taches pigmentaires
La  surproduction de mélanine, à l’origine de l’hyperpigmentation de la peau, peut avoir plusieurs causes.
-Les expositions aux UV. Appelées lentigo actiniques, ces taches ont une forme ronde et sont de couleur brune.
-Le Mélasma ou Chlorasma, plus connu sous le nom de masque de grossesse, des types de taches causées généralement par des changements hormonaux. Elles prennent l’apparence de nappes brunes localisées sur le front, les pommettes, les joues, dessus des lèvres.
Elles disparaissent en principe une fois la grossesse terminée ou avec l’arrêt d’un traitement ayant un impact sur le système hormonal. Enfin les cicatrices, les dermatites de contact (eczéma) et autres irritations liées par exemple à un nettoyage de peau trop sévère ou l’acné peuvent entraîner la formation de taches pigmentaires.
Les conséquences sur la peau
Les peaux hyperpigmentées présentent d’autres dégâts induits par le soleil. Elles sont plus sèches. "Au fil du temps, l’héliodermie, c’est à -dire le vieillissement prématuré de la peau induit par le soleil, apparaît. On observe alors des ridules et des rides, une peau épaissie, cartonnée et jaunâtre", décrit le Dr Schartz. Le risque de mélanome, une forme agressive de cancer de la peau, se trouve aussi augmenté. Il peut être facilement confondu avec un lentigo actinique, d’où l’intérêt de consulter un dermatologue pour prendre en charge ces taches solaires, précise notre expert.
La bonne routine beauté
On pense à bien hydrater sa peau. On fuit les produits irritants, car toute irritation de la peau peut aggraver voire entraîner une hyperpigmentation, notamment dans le cas des mélasmas. Exit aussi tout soin, maquillage et démaquillage asséchant.
Une photoprotection contre le soleil à un SPF maximal est indispensable aussi bien pendant le traitement dépigmentant qu'à titre préventif. 
Enfin, on se maquille avec des produits peu irritants adaptés aux peaux avec troubles pigmentaires qui contiennent des agents dépigmentants mais aussi des substances hydratantes et des écrans solaires.

source: yahoo.fr