Selon une étude de la CNRS, les mécanismes cérébraux de la conscience seraient présents très tôt chez les tout-petits.
Bébés : ils ont une conscience dès 5 mois
Le comportement des nourrissons ne se limite pas aux réflexes et aux automatismes. Selon une étude réalisée par des chercheurs du CNRS et de NeuroSpin, publiée dans la revue Science, les bébés possèdent une forme de conscience dès cinq mois. Les scientifiques ont recherché la présence de marqueurs neuronaux de la conscience chez 80 nourrissons de 5,12 et 15 mois.
Chez l'adulte, le cerveau répond à la perception d'un évènement extérieur en deux étapes. La première, très rapide, est non-consciente et linéaire (en constante augmentation). Au bout de 300 millisecondes, l'activité cérébrale change et ne cesse d'être linéaire. Cette rupture est considérée par les chercheurs comme un marqueur neuronal de la conscience.
Après leur avoir présenté des visages plus ou moins longuement, les scientifiques français ont enregistré les réponses électriques des cerveaux des tout-petits. "Pour tous les groupes d'âge, les chercheurs ont observé la même réponse tardive et non-linéaire que chez les adultes, confirmant la présence de cette 'signature neuronale de la conscience' chez les bébés", explique le CNRS dans un communiqué. Cette réponse est donc présente chez les bébés, mais plus tardive.
source: yahoo.fr