Bien dormir préviendrait la maladie d’Alzheimer



Dormir bien et longtemps permettrait de lutter contre la maladie d’Alzheimer, selon une nouvelle étude scientifique américaine
Une nouvelle étude de l’ Hopkins School of Public Health Johns Bloomberg  (Baltimore-Etats-Unis) révèle que les personnes âgées qui dorment peu et mal développent des plaques amyloïdes dans leur cerveau. Or la protéine bêta-amyloïde, le composant principal de ces plaques, est présente  dans les neurones des personnes atteints de certaines maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer.
Pour cette étude, l'équipe d’Adam Spira,  professeur adjoint au  département de neurologie  du Hopkins School of Public Health,  a utilisé des données médicales de 70 adultes d’une moyenne d'âge de 76 ans. Ces volontaires ont indiqué comment ils dormaient, tandis que la quantité de bêta-amyloïde de leur cerveau a été mesurée avec des scans
Troubles du sommeil et maladie d’Alzheimer sont liés
" Il existe un lien entre le sommeil et la quantité de bêta -amyloïde accumulée dans le cerveau », a affirmé le chercheur principal de l’étude, Adam Spira. Car, si nous savions déjà que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont des troubles du sommeil, nous avons découvert que les personnes saines mais avec des troubles du sommeil développent des plaques amyloïdes. »
D’après les conclusions de son enquête, le chercheur affirme qu’ « il serait possible de prévenir la maladie d’Alzheimer en dormant mieux », et que « notre société est totalement en manque de sommeil pourtant essentiel au bien-être et à la santé mentale ».
Le docteur Sam Gandy, directeur du Centre Mont-Sinai pour la santé cognitive (New York- Etats-Unis), semble confirmer les dires du chercheur. Il a en effet déclaré que « le sommeil semble être nécessaire pour effacer du cerveau des toxines comme les bêta-amyloïde » et qu’ « il existe un lien entre troubles du sommeil et accumulation de bêta-amyloïdes ».
En France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an.  

source: topsanté.com