Alors que certaines femmes enceintes pensent que mettre sa ceinture en voiture risque d’écraser le fœtus en cas d’accident, une étude prouve le contraire.
Le port de ceinture de sécurité ne fait pas mal au futur bébé, au contraire. Une nouvelle étude américaine publiée dans la revue médicale The American Journal of Preventive Medecine balaie cette idée reçue et démontre que le port de la ceinture de sécurité chez la femme enceinte réduit les dangers des accidents de voiture sur le bébé.
Alors que ces accidents représentent la principale cause d'hospitalisation pour traumatisme pendant la grossesse, les chercheurs de l’université de Caroline du Nord (Etats-Unis) se sont interrogés sur les conséquences sur la mortalité des bébés.
Pour cela, 880 000 femmes enceintes qui ont vécu un accident de voiture ont été suivies après leur 20e semaine de grossesse. 2 % n’étaient pas attachées au moment du crash et 18 % étaient assises dans une voiture sans airbag.
On apprend que les femmes enceintes augmentent leur risque de 23% d’accoucher d’un prématuré et de 34% leur risque de rupture du placenta quand elles sont dans un habitacle sans airbag. De plus, le risque d’accoucher d’un bébé mort-né est triplé chez les femmes qui ne portent pas de ceinture de sécurité.
Femme enceinte : bien positionner sa ceinture de sécurité
Cette étude apporte de l’eau au moulin de la prévention routière qui a toujours assuré que le port de sécurité chez la femme enceinte protégeait efficacement le bébé et la femme enceinte.
Il faut placer la sangle ventrale de la ceinture sous le ventre, le plus bas possible sur l’os du bassin pour éviter les chocs sur l’abdomen. L'autre sangle se met comme d'habitude entre les seins. "Lors d'un choc à 30 km/h, le risque de mort, de traumatismes ou de complications graves pour le fœtus est d'environ 12% chez les femmes enceintes correctement ceinturées contre 70% pour celles qui sont attachées mais incorrectement".