Dormir permettrait aux cellules cérébrales de nettoyer toutes les toxines accumulées dans le cerveau pendant la période de veille. Cette découverte pourrait aider à comprendre la maladie d’Alzheimer.
C’est une découverte d’importance que les chercheurs de l’Université de Rochester, aux Etats-Unis, viennent de faire. Leurs travaux, dirigés par le Dr Maiken Nedergaard, montrent en effet que les cellules cérébrales profitent de nos périodes de sommeil pour « nettoyer » le cerveau de tous les déchets et toxines accumulés pendant la journée. Cette découverte pourrait faire avancer la compréhension des fonctions biologiques du sommeil et permettre de trouver des traitements contre les maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Un nettoyage qui nécessite de l’énergie
« Alors que notre corps est endormi, le cerveau se met à accélérer son activité. Et les cellules cérébrales rétrécissent pour aider à cette opération de nettoyage des toxines résultant de l’activité des neurones pendant les périodes de veille » insiste le médecin. « En fait ce travail de nettoyage nécessite une telle dépense d’énergie de la part du cerveau qu’il ne pourrait pas se dérouler pendant que nous sommes éveillés. Nous n’aurions alors plus assez d’énergie pour articuler nos pensées correctement » explique le Dr Nedergaard qui ajoute, pour être sûr que l’on comprenne bien le mécanisme : « Imaginiez que vous organisiez une grande fête chez vous. Dans un premier temps, vous faites l’animation et vous vous occupez de vos invités puis, lorsqu’ils sont partis vous nettoyez la maison. Ce qui se passe dans votre cerveau, c’est la même chose ! »
source: yahoo.fr