Faut-il donner de l’argent de poche aux enfants ? A partir de quel âge et quel montant ? Alors que 80% des parents donnent de l’argent de poche, Marie Haddou, psychologue clinicienne et psychothérapeute fait le point sur ce sujet sensible et nous livre ses conseils pour que l’argent de poche soit un vrai projet éducatif.
A quoi sert l’argent de poche ?
Marie Haddou, psychologue clinicienne, psychothérapeute, souligne que « donner de l’argent de poche est une étape importante qui, tout en apprenant à gérer un mini budget, permet à l’enfant de se responsabiliser, d’acquérir un début d’autonomie et de se socialiser ». Manier l’argent élargit le champ d’expériences de l’enfant, le prépare à la vie en société. De cette manière, les parents vont peu à peu donner à l’enfant le sens des réalités.
A partir de quel âge commence-t-on à donner de l’argent de poche ?
Donner de l’argent de poche à un enfant qui ne sait pas compter n’a aucun sens. A quatre ans, on peut occasionnellement donner une pièce pour l’achat de quelques bonbons mais pas plus. Marie Haddou recommande de donner de l’argent de poche à partir de 7 ans. A cet âge, l’enfant, moins soumis à l’imaginaire, est davantage tourné vers l’extérieur. A l’école primaire, il apprend à compter et à lire. Il va mettre en pratique ces acquis en réalisant tout seul un achat ou en épargnant. Pensez aussi à offrir le porte-monnaie pour ranger l’argent et la tirelire pour économiser.
Quelle somme faut-il donner ?
La somme doit être établie en fonction de l’âge des enfants, des revenus des parents et peut être ajustée chaque année.
C’est un budget de loisir destiné au superflu mais aussi à des achats plus coûteux pour lesquels l’enfant aura mis de l’agent de côté.
D’après Marie Haddou , «en moyenne, les parents peuvent donner entre 2 et 5 euros par semaine aux enfants de 7 à 10 ans, 25 euros tous les 15 jours vers 11 ans et 35 euros par mois ou une carte bancaire bloquée à partir de 14 ans ».
Ne pas donner trop d’argent de poche laisse la place aux rêves, aux envies, et apprend aux enfants que la satisfaction n’est pas toujours immédiate, qu’on peut différer ses désirs en économisant.
Quelles règles établir ?
Il est essentiel de parler naturellement et concrètement d’argent, d’établir un contrat avec des règles et de s’y tenir. Ce qui n’est pas toujours facile ; de nombreuses personnes ont du mal à aborder simplement ce sujet tabou.
L’enfant ne doit pas réclamer son argent, il est donc préférable de ne pas oublier de donner l’argent de poche et de choisir le jour et la périodicité. Pour les plus petits, donnez une fois par semaine, à partir de 10 ans tous les 15 jours puis mensuellement.
Une fois la somme choisie, ne la modifiez pas. Responsabilisez l’enfant. Si en cours du mois, il n’a plus rien, pas question de rallonge ou d’avance. S’il perd son argent, ne lui en redonnez pas. Expliquez aux enfants les domaines d’achat qui lui sont propres : bonbons pour les plus petits, gadgets, jeux vidéo … et ne cédez pas aux demandes au cours de l’année.
Peut-on récompenser avec de l’argent ou punir en privant d’argent de poche?
On ne récompense pas avec de l’argent car cela instaure une sorte de chantage affectif où l’enfant va travailler uniquement pour gagner de l’argent. « De la même manière » insiste Marie Haddou, « les services rendus à la maison (baby-sitting, ménage, courses) ne doivent pas être rémunérés". "La punition" rappelle Marie Haddou « doit toujours être une réponse logique et appropriée à une bêtise ».
Un ado qui a des mauvaises notes doit être privé de sorties pour travailler plus, un ado qui a dépassé son forfait téléphonique va payer la différence avec son argent de poche, un ado qui a cassé un objet peut le rembourser. Même si l’enfant a acheté avec son argent de poche des cigarettes, il faut comprendre ses motivations et son geste en parlant avec lui. Le priver d’argent de poche et de dialogue pourrait l’inciter à trouver des subterfuges pires pour acheter à nouveau des cigarettes.
Doit-on juger les achats ?
Non. Même si vous trouvez que le t-shirt qu’il vient de s’offrir est trop cher ou affreux, laissez votre enfant faire son expérience. En revanche, ne laissez jamais passer une occasion pour parler concrètement de la valeur de l’argent, du coût de la vie et de l’épargne.
source: enfant.com