Enfants : les siestes de l’après-midi les aident à mieux apprendre



Dormir un peu après le déjeuner est bénéfique pour la santé des adultes et encore plus pour les jeunes enfants. Une étude américaine démontre l’intérêt de la sieste des petits pour le développement de leurs connaissances.
En France, les enfants devraient-ils faire la sieste l’après-midi en moyenne section et en grande section de maternelle ?  Les conclusions des chercheurs de l'Université du Massachusetts (Amherst) devraient relancer le débat chez les chronobiologistes et spécialistes de la petite enfance.
Leur étude, publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, avance que les siestes l’après-midi chez les enfants âgés de trois à cinq ans sont bienvenues pour les aider à mémoriser leurs leçons. Concrètement, la sieste aide les petits à consolider leur mémoire et favorise l’apprentissage précoce. Après un petit somme, ces bénéfices sont visibles dans l’après-midi et persistent jusqu’au lendemain.
Pour prouver leurs assertions, les scientifiques ont comparé les performances à des jeux éducatifs de 40 enfants âgés de 3 à 5 ans en classe de maternelle. Les enfants qui ont fait une sieste d’une heure l’après-midi ont retenu 10 % d’information de ce qu’ils avaient appris le matin comparés à ceux qui n’avaient pas fait de sieste. Les enfants ayant dormi ont obtenu également de meilleurs résultats à des exercices de visualisation dans l’espace.
Une sieste pour mieux se concentrer
Rebecca Spencer, auteure de l’étude, affirme que ces résultats prouvent que la sieste aide les jeunes enfants à mieux se souvenir de ce qu’ils apprennent en maternelle. Interrogé par la BBC, le Dr Robert Scott-Jupp, du Royal College of Paediatrics and Child Health ajoute : “Pour être le plus attentifs, les tout-petits ont besoin de dormir de 11 à 13 heures par jour, si on veut leur laisser une chance de décompresser et d’être en forme pour la journée qui vient. Nous savons maintenant qu’une sieste compte autant que le sommeil nocturne. Sans ça les bambins sont fatigués, grognons, plus distraits et luttent pour se concentrer".
Une récente étude a démontré que la sieste ne doit pas excéder 30 minutes chez les adultes, sous peine d’augmenter le risque de diabète et d’hypertension.

source: topsanté.com