La Floraison du Tisza : découvrez un phénomène naturel stupéfiant


La floraison dite du Tisza a été rebaptisée par les scientifiques en l'honneur du bel événement qui se produisait chaque printemps sur la rivière du Tisza en Roumanie. Arrivées à terme de leur évolution à la fin du printemps, les larves du palingenia longicauda se transforment à cette occasion en insectes semblables à la libellule. La durée de vie de ces petits insectes n'excède pas un ou deux jours. Un temps concis dans lequel ils doivent rapidement copuler. Ce n'est que des années après que les larves  issues de cette brève existence, se métamorphoseront à leur tour.

Une espèce bien particulière

Il y a environ 3000 espèces dites d'éphémères dans le monde entier. Elles mesurent en général moins de cinq centimètres. Le palingenia longicauda possède quant à lui un signe distinctif : une longue queue, ce qui fait de lui, malgré sa petite taille, le spécimen le plus grand d'Europe. Les éphémères passent la majeure partie de leur vie à l'état de larves, dans très grandes colonies situées dans le fond des  rivières.

Après trois ans, ils se débarrassent de leurs peaux de larves et sortent à la surface de l'eau. Ils ont à partir de ce moment un temps très court, environ trois heures, pour se reproduire. De ce fait, ils s'envolent et s'accouplent avec un partenaire le plus rapidement possible. Ce sont les mâles qui s'imposent souvent sur les femelles. Cette frénésie de copulation dure environ trois jours pendants lesquels le spectacle et à couper le souffle au-dessus de la rivière.