Mieux vaut tard que jamais. C’est ce que doit se dire le Comité international olympique (CIO) qui a enfin récupéré la médaille de bronze de Lance Armstrong qui était attendue à son siège depuis janvier dernier.
C’est un ouf de soulagement qu’a poussé le Comité international olympique en recevant à son siège de Lausanne la médaille de Lance Amstrong lors du contre-la-montre des JO de Sidney. "Armstrong a envoyé la médaille au Comité olympique américain le 12 septembre, et nous l’avons reçue quelques jours plus tard. Elle a été déposée dans un coffre", a confié Nadia Bonjour à l’AFP. Des affirmations qui corroborent le tweet posté par Lance Amstrong posté le 12 septembre. "Le bronze de 2000 est en possession de @usolympics [le Comité national olympique américain, NDLR] et sera vite rendu en Suisse au @olympics [le Comité international olympique, NDRL]", pouvait-on lire sur le réseau social dans un message accompagné d’une photo de la médaille.
Le président du CIO Thomas Bach avait avoué, un brin fataliste : "La seule chose qui reste et c'est malheureux mais j'espère que nous pourrons encore en arriver à une solution, c'est de récupérer la médaille".
Après ses aveux de dopage très médiatiques sur le plateau d’Oprah Winfrey, Lance Amstrong poursuit sa longue traversée du désert. Déchu par l'Union cycliste internationale de ses sept Tours de France, le coureur américain, qui a perdu la la quasi totalité de ses sponsors, est actuellement empêtré dans plusieurs actions judiciaires à son encontre.