Les frelons “tueurs” bientôt dans votre jardin


Au cours des derniers mois, des hordes de frelons gigantesques ont tué 42 personnes en Chine. Ces insectes effrayants aussi connu sous le nom de Vespa mandarinia ont-ils une chance d'envahir l'Europe à l'instar de leurs cousins, les Vespa velutina ?
Atlantico : Quelles inquiétudes sanitaires l’attaque meurtrière des frelons asiatiques peut-elle engendrer pour les chinois ?
Eric Darrouzet : Des médias ont fait état d'attaques de frelons sur des personnes ayant entraîné la mort de certaines d'entre elles. Le problème vient probablement du fait que ces personnes ont dû déranger des colonies et ont de ce fait été attaquées. C'est un réel problème sanitaire. Les autorités vont devoir y faire face en mettant en place des moyens de lutte efficaces et sélectifs. Il va falloir par exemple déterminer le pourquoi de ces accidents. L'espèce de frelon incriminée est Vespa mandarinia, une espèce locale.
Quelle est la probabilité de voir apparaître de tels spécimens en France ?
Il faudrait d'abord que cette espèce soit accidentellement transportée en Europe. Ce qui n'est pas une chose impossible en raison des transports de biens et de personnes entre les continents. Nous avons l'exemple d'un autre frelon, Vespa velutina, qui a été introduit accidentellement en Europe. Donc il est tout à fait possible qu'une telle introduction se fasse.
Une autre race de frelons, le Vespa velutina justement, est arrivée en Europe en 2004. Quelles sont ses caractéristiques et quels dangers représente-t-elle ?
Le velutina est une espèce invasive qui étend son territoire en France et en Europe année après année. Comme toute espèce invasive, il pose des problèmes écologiques, économiques et de santé humaine. C'est un prédateur généraliste chassant divers insectes, et donc qui présente un impact écologique qui reste à déterminer.