Une équipe de chercheurs américains a découvert que manger ces gâteaux fourrés procurait plus de plaisir que la consommation de drogues dures.
Quand vous commencez à en manger, vous ne parvenez pas à vous arrêter ? Les Oreo, ces gâteaux noir et blanc à la crème de vanille sont votre péché mignon ? Des chercheurs américains ont découvert pourquoi.
L'équipe de Joseph Schroeder, professeur de psychologie et directeur du programme de neurosciences comportementales à l'université Connecticut College, a soumis des rats de laboratoire à de la morphine et à de la cocaïne. Ils ont ensuite proposé à ces mêmes rats de déguster des Oreo et des gâteaux de riz. "Comme les humains, les rats ne semblent pas prendre beaucoup de plaisir à manger ceux au riz", précise le Pr Schroeder. En revanche, les rongeurs se sont jetés sur les Oreo. Et selon les analyses des chercheurs, manger ces gâteaux bicolores leur aurait procuré plus de plaisir que les stupéfiants ! Les chercheurs ont en outre eu la surprise de découvrir que pour déguster leurs gâteaux fourrés, les rats les ouvraient en deux, afin de manger la crème fourrée au milieu en premier !
Si les chercheurs avaient choisi les Oreo, c'est parce qu'en plus d'être les cookies préférés des Américains, ils sont très riches en graisses et en sucre. "Nos recherches ont démontré la théorie selon laquelle les aliments saturés en graisses et en sucre stimulent le cerveau de la même manière que les drogues dures", précise Schroeder. "Ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes ne peuvent résister à ce type de nourriture, en dépit du fait qu'elles savent que c'est mauvais pour elles", ajoute le professeur, dont les conclusions sont sans appel : "Les aliments saturés en graisses et en sucre sont addictifs." Et contrairement aux drogues dures, "ils sont accessibles et beaucoup moins chers", regrettent les chercheurs...