En période de pré-adolescence, le dos des enfants doit être particulièrement surveillé pour cause de pic de croissance. D'autant plus qu'ils portent tous les jours un cartable qui pèse plus de 8 kg. Les conseils anti-mal de dos de Laure Darraillans, enseignante à l’Ecole supérieure d’ostéopathe de Marne-la-Vallée.
Entre 20 et 50% des enfants de 10 à 15 ans souffrent de douleurs dorsales et 2 adolescents sur 3 sont amenés à consulter un ostéopathe au cours de leur scolarité pour soulager ce problème. "Les écoliers portent un cartable d’environ 8.5 kilos en moyenne. C'est presque l'équivalent d'un pack de 6 bouteilles d'eau sur le dos", souligne Paul raoult, président de la Fédération conseil de parents d’élèves (FCPE). On le sait, la meilleure solution pour que les enfants n’aient plus mal au dos à cause du poids de leur cartable, ce serait l’adoption du cartable électronique. Mais en attendant l’arrivée de cet éventuel cartable virtuel, voici quelques conseils pour ménager leur dos :
Limitez le temps passé devant la télé et l’ordinateur : regarder la télé ou passer beaucoup de temps à jouer sur l’ordinateur favorise et accentue la sédentarité et est à l’origine de douleurs cervicales et de maux de tête (pour ne rien dire du fait que les enfants qui jouent moins dehors ont plus de risques de devenir myopes). Alors que le mouvement stimule la croissance osseuse et le développement musculaire. Mais choisissez une activité sportive en adéquation avec sa morphologie :
Apprenez-lui à s’asseoir : s’il adopte une bonne position assise à la maison, il est probable qu’il la reproduira en classe. Alors apprenez-lui à s’asseoir correctement afin de réduire les tensions musculo-squelettiques : le bassin calé à l’arrière du siège, le dos bien appuyé sur le dossier et les deux pieds à plat sur sol (c’est d’ailleurs comme cela que vous vous asseyez devant votre bureau, non ?)
Veillez à ce qu’il mange et dorme bien : deux conseils d’hygiène de vie qui ont également une importance pour prévenir les maux de dos. Attention particulièrement au goûter qui, trop sucré, favorise le surpoids, source de douleurs musculaires. un bon sommeil est également important car un enfant fatigué est plus fragile et le mal de dos apparaît alors alors plus rapidement.
Apprenez-lui à bien porter son cartable : choisissez-le plutôt rigide avec des bretelles larges mais ne dépassant pas la largeur du dos de votre enfant. Pour bien le porter, posez le cartable sur une table et demandez à votre enfant de plier les jambes pour enfiler les bras dans les bretelles, comme s’il enfilait une veste. Puis réglez les bretelles pour que le cartable colle bien au dos.
source: enfant.com