Une étude britannique avance que plus les enfants sont actifs physiquement, plus leurs résultats scolaires sont bons. Les filles obtiendraient notamment de meilleures notes dans les matières scientifiques.
Pour améliorer les résultats scolaires de votre enfant, encouragez-le à faire du sport. Plus un enfant se dépense physiquement, plus il est bon à l’école, si on en croit les conclusions d’une étude écossaise parue dans la revue British Journal of Sports Medicine.
L’activité physique est suspectée depuis longtemps de stimuler le cerveau, sans qu’aucune preuve scientifique sérieuse n’ait été apportée jusqu’ici.
C’est chose faite avec cette nouvelle publication. Les chercheurs de l’'Université de Dundee en Ecosse ont suivi un panel de 5 000 jeunes Britanniques de leur naissance au début des années 1990 puis à l’âge de 11, de 13 et de 16 ans en comparant leurs performances physiques et scolaires. A 11 ans, les enfants ont porté pendant une semaine un accéléromètre, un capteur qui permettait d’enregistrer des données physiques telles que la vitesse et la distance des déplacements.
Leurs résultats scolaires en anglais, en maths et en sciences ont ensuite été enregistrés et comparés aux trois âges indiqués plus haut. Il s’agissait pour les chercheurs de dégager une éventuelle corrélation entre activité physique précoce et travail intellectuel à l’école.
Moins d’1 heure d’activité physique par jour
Et cela semble se vérifier en pratique. Les enfants le plus sportifs à 11 ans s’en sont mieux sortis à l’école dans les trois matières. Chez les filles, l’avantage était encore plus marqué dans les matières scientifiques.
A 11 ans, les garçons pratiquaient 29 minutes d'exercices modérés ou vigoureux par jour contre 18 minutes pour les filles, alors qu’on recommande 60 minutes par jour pour cette tranche d’âge.
Chose remarquable, il suffisait de 17 minutes d’activité physique quotidienne en plus à l’âge de 11 ans pour augmenter les s notes des garçons à 16 ans. Pour les filles, 12 minutes de sport en plus par jour à l’âge de 11 ans faisait grimper les résultats scolaires à 16 ans.
Moralité, les enfants doivent faire plus de sport s’ils veulent être en bonne santé et faire partie des meilleurs à l’école.
source: enfant.com