Seulement 30 à 40% des femmes qui allaitent à la naissance continuent après le premier mois… Voici comment franchir facilement les obstacles qui découragent tant de mamans.
Surmonter les difficultés au démarrage
- L’éloignement entre la mère et le bébé. La mise en route de l’allaitement est favorisée par une grande proximité avec bébé : câlins peau à peau, observation de son rythme, nuits dans la même chambre. Si votre santé ou celle de votre enfant empêche ces contacts, demandez à l’équipe médicale la permission de voir votre bébé, de lui donner le sein entre les soins ou de tirer votre lait…
- Le bébé qui tète mal. Tous les bébés savent téter sauf que des facteurs extérieurs peuvent les gêner dans leur pratique. Une mauvaise position (le bébé fait face au sein, son ventre contre le vôtre), l’introduction de biberon (le bébé perd son réflexe de succion et s’impatiente devant le débit bien moins puissant du sein !), une tension au moment de la mise au sein (maman fatiguée et stressée, tierce personne qui intervient), une mise au sein trop tardive (le bébé affamé s’énerve).
- Le bébé qui ne réclame pas assez. Les premières semaines, un bébé dort énormément. Il vaut mieux, pour stimuler suffisamment vos seins, le réveiller de temps en temps pour le faire téter (toutes les deux ou trois heures la journée, toutes les cinq heures la nuit). Plusieurs techniques : le changer, lui parler, lui caresser la joue ou les plis du cou…
- Les engorgements. Ils sont causés par un trop plein de lait. Pour réduire cette tension des seins, il faut faire téter le bébé dès qu’il accepte et de chaque côté. Si cela ne suffit pas, vous pouvez vider vos seins manuellement (sous une douche chaude) ou avec un tire-lait (les électriques sont bien plus faciles à utiliser, ils se louent en pharmacie).
- Les crevasses. Mauvaise position, engorgement, bébé qui tète très souvent : la peau fine et fragile des mamelons sans arrêt sollicitée et humidifiée peut s’irriter et même se fissurer. Pour éviter ce désagrément, appliquez un peu de votre lait sur le mamelon (très cicatrisant !) ou une crème spécifique après chaque tétée et laisser votre poitrine sécher (grâce à des coussinets, des vêtements larges…) dès que possible.
Ca ne va pas m’empêcher d’allaiter!
- Je suis épuisée. Nuits courtes, suites de l’accouchement et doutes quant à la manière de s’occuper de son bébé, le retour à la maison souvent difficile pousse parfois à abandonner l’allaitement. Avant cela, essayez des méthodes simples : dormir en même temps que votre nourrisson (même dans la journée !), l’installer près de votre lit pour vous épargner les allers-retours en pleine nuit, prendre un complément spécial allaitement pour éviter tout risque de carences. Enfin, demandez au père ou une personne de votre entourage de vous soutenir en prenant en charge d’autres tâches (change, linge, bain du bébé…).
- J’aimerais refaire l’amour. Après quelques semaines, la poitrine s’habitue à l’allaitement et la tension ne génère plus de douleurs. Si votre homme bloque devant la "double fonction" de vos seins, parlez en avec lui, laissez lui du temps mais si vous vous sentez à l’aise, il devrait s’habituer…
- Je suis malade. En cas de maladie (rhino-pharyngite, grippe, angine), demandez conseil à votre médecin qui vous prescrira des traitements compatibles avec l’allaitement. Lavez vous fréquemment les mains, n’embrassez pas bébé sur la bouche et les mains et normalement il ne devrait rien attraper. Votre lait bourré d’anticorps le protège ! Si vous devez prendre un médicament contre-indiqué, tirez votre lait (et jetez-le) et donnez au bébé du lait maternisé (à la tasse ou avec une seringue si ça arrive avant un mois).
- J’ai envie de faire des choses pour moi (plus de deux heures) En tirant votre lait, vous pouvez constituer des réserves à congeler ou réfrigérer et aller sans problème faire les soldes, pendant que votre homme donne le biberon ! Passé le premier mois, le risque que bébé refuse le sein après avoir goûté à la tétine est infime.
- Le regard des autres me pèse. Il n’y a qu’en France que les femmes n’osent pas donner le sein en public ! Tentez l’expérience : les gens posent sur vous un regard plutôt attendri. Pour la discrétion, équipez-vous de petits hauts spécial allaitement, d’une écharpe de portage ou d’un grand châle. Dans le cercle familial et amical restreint, isolez-vous des personnes hostiles à votre choix ou qui posent trop de questions et ne respectent pas cette
source: enfant.com