Difficile prise en charge des douleurs chroniques



L'enquête européenne "Painstory", réalisée dans le cadre de la semaine européenne contre la douleur, révèle qu'en dépit de trois mois de traitement contre la douleur, un patient sur trois souffre toujours de douleurs chroniques intenses
Et du fait de leurs douleurs, trois patients sur cinq se sentent relativement ou extrêmement anxieux ou dépressifs. C'est la première enquête qui évalue aussi précisément les effets de la douleur sur la vie des patients durant un an et dans 13 pays d'Europe.
La prise en charge de la douleur et les effets secondaires liés a son traitement sont encore à améliorer, d'après cette enquête européenne. A noter également, la mention d'effets secondaires liés au traitement. Ces chiffres sont basés sur les résultats préliminaires de l'enquête, initiée à l'occasion de la semaine européenne contre la douleur, organisée une fois par an, lancée en octobre 2001. Objectif : sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à cette question.
"Painstory" a étudié le cas de patients souffrant de douleurs graduées (allant de faibles à très sévères) sur une année. La recherche conduite par Ipsos concerne 13 pays en Europe : Royaume-Uni, France, Allemagne, Suisse, Italie, Finlande, Espagne... Elle a été menée en quatre temps, d'avril à mars (sur la base de questionnaires qualitatifs).


source: topsanté.com