Des chercheurs de l’université de Valence en Espagne se sont intéressés à la richesse microbienne du lait maternel. Les bactéries qui le composent permettraient à la flore intestinale du bébé de se développer.
Allaitement : le lait maternel riche de 700 bonnes bactéries
Un groupe de chercheurs espagnols a utilisé une technique basée sur le séquençage massif de l’ADN pour identifier l’ensemble des bactéries présentes dans le lait maternel.
Grâce à cette étude, ils ont pu se rendre compte de la richesse microbienne de ce lait. Le lait maternel est constitué de plus de 700 espèces différentes de bactéries. Leurs observations ont été publiées dans la revue American Journal of Clinical Nutrition. Les analyses ADN ont été faites d’une part sur un échantillon de lait sécrété juste après l’accouchement, et d’autre part sur du lait maternel plus "mature" recueilli plus de six mois après la naissance de l’enfant.
Mères en surpoids, lait maternel moins riche ?
Autre découverte faite par les chercheurs, la diversité microbienne du lait maternel serait moins importante chez les femmes en surpoids ou ayant pris beaucoup de poids pendant la grossesse.
Si le poids pourrait jouer sur la composition du lait maternel, il semblerait que le type d’accouchement aussi : les mères ayant accouché par césarienne programmé présenteraient un lait moins riche que les mères ayant accouché naturellement ou par césarienne imprévue.
Cette différence pourrait s’expliquer par l’état hormonal de la mère : "[ Le stress physiologique] pourrait influer sur la composition et la diversité microbienne du lait maternel", affirment les auteurs de l’étude.
source: yahoo.fr