Manger au fast-food trois fois par semaine pourrait provoquer de l’asthme et de l’eczéma chez les plus jeunes, selon les scientifiques.
Le fast-food favoriserait l’asthme des ados
L’excès d’acides gras saturés présents en quantité dans les hamburgers pourrait affaiblir le système immunitaire des enfants.
Des chercheurs de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande ont observé le régime alimentaire de 181 000 jeunes âgés de 6 à 7 ans et 319 000 adolescents âgés de 13 et 14 ans, provenant de plus de 50 pays. Ils leur ont ensuite regardé si les enfants avaient des symptômes allergiques.
Les conclusions de leur étude montrent que les ados qui prennent plus de trois repas de type fast-food augmentent leur risque de 39% de souffrir d’asthme sévère. Les plus jeunes (ceux de 6 et 7 ans) verraient aussi leur risque augmenter de 27 %.
Dans la revue Thorax, les chercheurs ajoutent que le fast-food contribuerait à augmenter l’asthme mais aussi les cas de rhino-conjonctivite allergique et d’eczéma.
Asthme et eczéma : les vertus des fruits et légumes
Pour inverser cette tendance ou sinon limiter les risques, l’étude recommande aux enfants de consommer trois portions de fruits et légumes par semaine. Cette habitude alimentaire suffirait à abaisser le risque de 14 % chez les 6-7 ans et de 11% chez les ados.
Une récente étude a montré qu'une nourriture trop grasse aurait un impact sur le cerveau.
source: yahoo.fr