Démaquillant : comment bien le choisir ?



Un même démaquillant pour le visage ne convient pas à toutes les femmes. Elles n’ont pas pas le même type de peau, les mêmes goûts ni les mêmes habitudes de vie. Comment faire la différence ? Nathalie Broussard, directrice de la communication scientifique chez Vichy international, nous aide à y voir plus clair.
Démaquillant pour le visage : pourquoi on ne doit pas le zapper
On n’a pas lésiné sur le fond de teint pendant les fêtes. Une épreuve pour notre peau asphyxiée qu’on n’a pas toujours débarbouillée avant le coucher. Grave erreur : le démaquillage n’est pas un luxe mais une étape indispensable pour garder une peau nette. Un démaquillant contient notamment des tensioactifs qui vont retirer les éléments obstruant les pores et éliminer les impuretés. Sans démaquillage, les bactéries risquent de proliférer et avec elles, les imperfections et inflammations cutanées.
Démaquillants : lequel est le mien ?
Les démaquillants doivent respecter la sensibilité et le PH de la peau pour ne pas altérer la flore cutanée. >> A lire aussi : C’est quoi un bon démaquillant pour les yeux ? Certains démaquillants sont préconisés suivant les types de peaux.
Le lait démaquillant pour les peaux sèches
La texture riche et onctueuse du lait convient aux peaux normales et sèches qui ont besoin de confort et n’aiment pas trop le rinçage à l’eau.
Le bon réflexe : On l’associe avec une lotion tonique qui va retirer l’excédent de lait resté sur la peau. On choisit sa lotion tonique en fonction de sa peau : si on a une peau sèche, on privilégie le côté douceur plutôt que le côté fraîcheur.
Comment on l’applique ? La solution la plus classique ? L’application au coton. La meilleure : L’application au doigt. On en prélève une bonne quantité et on masse au doigt son visage, son cou, sans oublier le contour des lèvres et le décolleté. Puis on prend un coton imbibé de lotion et on enlève l’excédent de lait.
Les eaux micellaires pour les peaux grasses
Cette eau nettoyante contient des tensioactifs rassemblés sous forme de sphères qu’on appelle micelles. Celles-ci sont chargées d’évacuer les impuretés. Les eaux micellaires nettoient parfaitement la peau et respectent son film lipidique. Elles sont bien adaptées aux peaux normales et grasses. >> A lire aussi : Qu’est-ce qu’on demande à une bonne eau micellaire ?
Comment on l’applique ? On imbibe un coton très doux d’eau micellaire et on le passe sur le visage, le cou et le décolleté par des mouvements lisses et très délicats de l’intérieur du visage vers l’extérieur.


source: yahoo.fr