On a toutes un duvet au-dessus de la lèvre. Avec le temps, les variations hormonales, il peut laisser place à quelques poils gênants. Une pilosité que l’on peut dissimuler ou éliminer en choisissant la bonne technique.
Un léger duvet? La décoloration suffit
Un fin duvet, pas trop abondant, mais foncé, c’est tout de même gênant. Surtout on n’essaie rien de radical ! Car toute intervention qui vise à le supprimer entraînera la repousse d’une pilosité plus importante. «Sur un duvet même voyant, la décoloration reste la meilleure solution», explique Dorothée Lewintre, responsable chez Jolen. Ce type de produit est généralement formé de deux phases : de l’eau oxygénée, associée à un activateur chargé d’ouvrir les écailles pour atteindre la mélanine (pigments) logée au cœur du poil.
Attention toutefois au dosage ! Notamment sur les peaux mates, car le but de la décoloration est de blanchir le poil pour le rendre transparent. Or, si on utilise un produit oxygéné trop concentré (voire de l’eau oxygénée pure), il devient jaune. Un résultat qui se révèle aussi inesthétique qu’un poil trop foncé… Et dans certains cas, la peau elle-même peut se décolorer partiellement.
En pratique, on fait quoi ?
• Faire un essai du produit décolorant sur un endroit du visage caché par les cheveux.
• Mélanger les deux phases,
comme indiqué dans la notice.
• Appliquer de 7 à 15 minutes, suivant l’importance et la couleur
du duvet à décolorer.
• Vaporiser une eau thermale apaisante et appliquer une crème pour peaux sensibles. Pour empêcher le produit de couler ou de se décoller une fois sec, pencher la tête en arrière
ou rester allongée quelques instants.
Epilation du visage : les mauvaises idées !
Le rasoir mécanique. Sous peine de se retrouver à la repousse avec de vrais poils de moustache !
L’eau oxygénée pure. Tout comme les produits de décoloration pour cheveux, elle risque de «brûler» la peau, bien plus fine que le cuir chevelu.
Les crèmes dépilatoires pour le corps. Leurs actifs pénétrant jusqu’à la racine du poil pour le dégrader, ils peuvent se révéler trop agressifs pour cette zone du visage où la peau est particulièrement fragile. Le produit risque également de couler sur les lèvres ou dans la bouche au moment de l’application
Enceinte : évitez l'épilation à la cire
Quelques poils ? On choisit l’épilation
Avec l’âge et les bouleversements hormonaux, sur les brunes à peau mate, mais pas seulement, apparaissent de vrais poils, peu nombreux, mais plus drus et plus foncés. «La décoloration ne suffit plus, car les poils vont rester très visibles», précise Dorothée Lewintre. Alors seulement, on peut passer à l’épilation. Les plus courageuses peuvent s’y atteler avec une pince à épiler. Une autre possibilité consiste à se munir de bandes de cire froide. À condition de choisir celles qui sont conçues pour le visage : leur taille est adaptée à cette zone pas très large ; et leur formule spécifique contient des actifs soin, adoucissants et apaisants. L’autre option : filer à l’institut pour une épilation à la cire chaude.
En pratique, on fait quoi ?
• Avec une pince à épiler Il vous faut une lumière suffisante (ce n’est pas toujours le cas dans une salle de bains). Désinfectez la pince, puis saisissez le poil au plus près de la racine afin de l’arracher avec son bulbe. Désinfectez, puis vaporisez un peu d’eau thermale.
• Avec des bandelettes, lisez le mode d’emploi. Maintenez la peau au moment d’arracher la bande, ça fait moins mal. Terminez par une vaporisation d’eau thermale. Plutôt
le soir, en cas de rougeurs !
• À la cire chaude, s’il y a plus que quelques poils épars. Idéalement en institut pour un résultat rapide, sans bavure, et l’assurance d’être tranquille pendant trois semaines. Environ 10€
la séance de dix minutes à peine.
source: yahoo.fr